Minamata No Escape Invincible Dragon The Pale Door Gekijo I Have Loved you for 30 Years, Yayoi Tijuana Jackson: Purpose Over Prison

40e Festival du Cinéma Américain de Deauville (2014)

Posted by By

40e Festival du Cinéma Américain de Deauville (2014)
 

****************************************************
GRAND PRIX 2014
****************************************************


WHIPLASH

****

WHIPLASH est un film de Damien Chazelle

avec Melissa Benoist, Jayson Blair, Paul Reiser, J.k. Simmons, Austin Stowell.

Synopsis:Andrew, dix-neuf ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres, celui que dirige Terence Fletcher, un professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, à la recherche de l’excellence et de la perfection, quel qu’en puisse être le prix.

PLUS D’INFO SUR LE FILM

****************************************************
JOURNEE DU 12 SEPTEMBRE 2014
****************************************************

CONFERENCE DE PRESSE AVEC L’EQUIPE DU FILM GET ON UP

Mick Jagger - Brian Grazer - Chadwick Boseman - Tate Taylor - ©Universal Pictures

Le 40e Festival du cinéma Américain a été la venue temps attendu de Mic Jagger. Venu non pas défendre un nouvel album, mais pour la production d’un film dont il est fière.

Get on up est donc un film co/produit par l’ icône du Rock ‘n Roll mondiale, réalisé par Tate Talor le réalisateur du magnifique film « The Help (la couleur des sentiments) » et le tout produit par Brian Grazer (8 mile, Da Vinci Code, Friday Night Lights) .

Mais Get on Up c’est aussi l’admirablement interprétation par Chadwick Boseman dans le rôle de James Brown. Chadwick Boseman qui interprète donc sa deuxième biopic puis que dans le film 42 il incarnait le célèbre et grand joueur de baseball Jackie Robinson.

Cette fois il revient dans un personne bien plus charismatique et avec une énergie sans précédent James Brown. Chadwick a du s’imprégner du personnage en à peine 2 mois (pas de danse compris).

Mais étant déjà fan de James Brown cela lui a facilité le travail. Mais Get on Up c’est aussi des acteurs comme Viola Davis, Craig Robinson dans la peau de Macéo Parker, Octavia Spencer, Jill Scott et . Une magnifique distribution pour un film très réussi.


Chadwick Boseman

Originaire de Caroline du Sud, Chadwick Boseman étudie à la Howard University de Washington d’où il ressort diplômé d’un Bachelor of Fine Arts degree en réalisation, puis intègre la British American Drama Academy d’Oxford.

C’est au milieu des années 2000 qu’il parvient à se faire un nom, devenant une des valeurs montantes du petit écran. Il fait d’abord ses armes dans des séries policières (Les Experts : Manhattan, New York District / New York Police Judiciaire, Cold Case : affaires classées) puis se diversifie (Urgences, Lie To Me, The Glades), pour finalement décrocher des rôles réguliers dans Retour à Lincoln Heights et Persons Unknown. (En savoir plus)

Réalisateur du film GET ON UP Tate Taylor est né dans le Mississippi, il étudie à l’université d’État puis s’envole pour Los Angeles où il y débute une carrière furtive d’acteur de seconde zone. Il apparaît en 1997 dans la comédie Romy et Michelle 10 ans après, décroche un petit rôle dans La planète des singes de Tim Burton, joue le Lieutenant Percy dans le buddy movie Espion et demi (2002), et participe à quelques séries télévisées (Charmed, Six Feet Under ou encore “Le Drew Carey Show”).


Tate Taylor Deauville 2014

En 2011, il adapte le best-seller La Couleur des sentiments, publié par Kathryn Stocket en 2008. L’intrigue, qui prend place dans les années 60 au Mississippi – l’Etat de naissance du réalisateur – tisse une histoire d’amitié bouleversante entre des femmes noires victimes de racisme ordinaire. Aux côtés d’Emma Stone et de Viola Davis, Tate Taylor fait jouer Allison Janney et Octavia Spencer, actrices devenues indispensables à son cinéma. (En savoir plus)

Brian Grazer producteur du film “Get on Up”. A l’instar de ses compatriotes Jerry Bruckheimer ou Harvey Weinstein, Brian Grazer compte parmi les personnes les plus influentes d’Hollywood, voir plus : en mai 2007, le prestigieux magazine Times a même placé le producteur dans la liste


Brian Grazer Deauville 2014

des 100 personnes les plus influentes au monde. Au fil des années, les films et séries TV qu’il a produit ont rapportés pas moins de 39 citations à l’Oscar et 42 aux Emmy Awards, tandis que ses films ont rapportés plus de 10.5 milliards de dollars de recettes dans le monde. Sa contribution au 7e Art a d’abord été saluée en 1998 : c’est en effet l’un des très rares producteurs à avoir son étoile sur le Walk of Fame. Puis en 2001, par le prestigieux David O. Selznick Award, décerné par la Producers Guild of America. Diplômé de la section “Cinéma-télévision” de l’University Southern California en 1974, Brian Grazer débute sa carrière en tant que producteur exécutif pour la télévision chez Paramount, avec les séries Zuma Beach et Thou Shalt Not Commit Adultery. (En savoir plus)

****************************************************
AVANT PREMIERE
****************************************************


Get on Up - Avant Première

GET ON UP

***

GET ON UP est un film de Tate Taylor

avec Chadwick Boseman, Nelsan Ellis, Viola Davis, Dan Aykroyd, Lennie James, Octavia Spencer, Jill Scott, Craig Robinson.

Synopsis:Vous le connaissez sous de nombreux pseudonymes: «Monsieur dynamite», «Le parrain de la soul», «Le travailleur le plus acharné du show business». Préparez-vous à découvrir l’homme derrière la légende. Né dans une grande pauvreté en Caroline du Sud, au beau milieu de la grande dépression, en 1933, James Brown a survécu à une jeunesse émaillée d’abandon, d’abus sexuel, d’écoles de redressement et de prison.

PLUS D’INFO SUR LE FILM

****************************************************
JOURNEE DU 11 SEPTEMBRE 2014
****************************************************


Pierce Brosnan Deauville 2014

Au début des années 60, l’Irlandais Pierce Brosnan s’installe avec sa famille à Londres.

Après trois ans passés à étudier au Drama Centre, il s’essaie au théâtre, d’abord comme régisseur, puis comme comédien.

Ses performances d’acteur sont très vites remarquées et il débute au cinéma avec un petit rôle dans le polar Racket (1980).

Il apparaît ensuite en tête d’affiche des thrillers Nomads (1986) et Le Quatrième protocole (1987), mais c’est sur petit écran qu’il se fait connaître du grand public, en incarnant le Détective Remington Steele de 1982 à 1987.

En 1987, encore sous contrat pour la télévision, Pierce Brosnan décline l’offre du producteur Albert R. Broccoli qui lui propose le rôle culte de James Bond. (En savoir plus)


Olga Kurylenko Deauville 2014

Olga Kurylenko a 16 ans lorsqu’elle est repérée par un agent parisien à Moscou, alors qu’elle sort du métro. Un an plus tard, elle part pour Paris où elle apprend le français en seulement six mois. Elle pose ensuite pour plusieurs magazines tels que “Vogue” ou “Elle”, et se montre dans différents défilés de mode. En 2004, l’Ukrainienne décroche un premier rôle dans L’Annulaire de Diane Bertrand. Elle honore ensuite la capitale en jouant dans l’un des segments de Paris, Je T’aime réalisé par Vincenzo Natali. Après ces quelques rôles dramatiques, Olga Kurylenko enchaîne les blockbusters d’action français et américains comme Hitman, adaptation du jeu vidéo éponyme par Xavier Gens, Le Serpent où elle croise Yvan Attal et Clovis Cornillac et Max Payne, autre adaptation de jeu vidéo où Olga affronte l’atrabilaire Mark “Max Payne” Wahlberg. (En savoir plus)

****************************************************
AVANT PREMIERE
****************************************************


Avant Première

THE NOVEMBER MAN

**

THE NOVEMBER MAN est un film de Roger Donaldson

avec Pierce Brosnan, Olga Kurylenko, Luke Bracey

Synopsis:Il n’y a pas pire ennemi que celui que l’on a formé.
Peter Deveraux est un ex-agent de la CIA réputé pour sa redoutable efficacité et un passé trouble.
Contacté pour assurer la protection d’Alice Fournier, responsable d’un centre d’accueil pour réfugiés, dont le témoignage pourrait compromettre l’un des favoris à l’élection présidentielle russe, Devereaux comprend rapidement qu’il a été manipulé et qu’il est devenu la cible de son ancien élève, David Mason…

PLUS D’INFO SUR LE FILM

****************************************************
JOURNEE DU 10 SEPTEMBRE 2014
****************************************************


Will Ferrell Deauville 2014

Soirée Hommage à WILL FERRELL. Fils de Lee Ferrell, le joueur de claviers des Righteous Brothers. Diplômé de la University of Southern California, Will Ferrell constitue, de 1995 à 2002, l’un des piliers de l’émission comique Saturday Night Live. Il se rend célèbre grâce à ses improvisations et à ses imitations de George W. Bush, Charlton Heston ou James Lipton, l’animateur du talk-show L’Actor’s Studio. C’est toujours dans le registre de la comédie qu’il perce au cinéma. Donnant la réplique à Mike Myers dans Austin Powers (1997) et sa suite Austin Powers – l’espion qui m’a tirée (1999), il occupe la tête d’affiche de Nuit au Roxbury, un film de John Fortenberry qu’il a coécrit.

Mais c’est au contact du duo Ben Stiller / Owen Wilson que son humour fait particulièrement mouche. Se livrant à un hilarant “défi-défilé” dans Zoolander (2001) et à une séance de parloir burlesque dans Starsky et Hutch (2004), cet acteur n’ayant pas peur du ridicule balade son visage légèrement ahuri dans des succès plus discrets comme Back to school (retour à la fac) (2003) et Elfe (id.). Prêt à revêtir toutes les panoplies, il adopte un look typiquement seventies pour le personnage de Ron Burgundy, présentateur vedette de journal télévisé, et se coiffe du casque de Ricky Bobby : roi du circuit en 2005. (En savoir plus)

****************************************************
JOURNEE DU 9 SEPTEMBRE 2014
****************************************************

Hommage Spécial à RAY LIOTTA. Ray Liotta a marqué l’histoire du cinéma par sa présence et sa “gueule” depuis ses débuts en 1980 relève un peu de l’éuphémisme, et les spectateurs présents lors de l’hommage qui lui a été rendu par le Festival ont pu le constater.

Alors qu’il nous avait assuré, pendant l’interview qu’il nous a accordée quelques heures auparavant, qu’il serait “bref et concis”, dans la mesure où il n’aime pas se “lever pour parler devant des gens”, l’acteur n’a heureusement pas tenu parole.

Après avoir été honoré comme il se doit par Vincent Lindon, auteur d’un discours plein de respect, d’admiration, de cinéphilie et d’auto-dérision, l’ex-Henry Hill de Martin Scorsese s’est même payé la phrase du jour lorsqu’il a remercié le maire et les organisateurs pour sa cabine de plage et invité “tout le monde à se mettre nu dedans.”

(En savoir plus)


Ray Liotta Deauville 2014

****************************************************
PRIX DU JURY 2014
****************************************************


The Good Lie (Film en Compétition)

THE GOOD LIE

***

THE GOOD LIE est un film de Philippe Falardeau

avec Reese Witherspoon, Arnold Oceng, Femi Oguns

Synopsis: Inspirée de faits réels, l’histoire incroyable de 4 orphelins, rescapés d’une attaque de leur village au Soudan. Ils parcourent près de 1000 kilomètres à pieds pour rejoindre un camp de réfugiés des Nations Unies et survivre. 10 ans plus tard, devenus adolescents, ils gagnent le droit d’immigrer aux Etats-Unis à la suite d’un tirage au sort. Commence pour eux une nouvelle aventure, extraordinaire, dans un monde inconnu et surprenant, marquée par la rencontre d’une femme exceptionnelle qui les aidera à retrouver un sens à la vie.

PLUS D’INFO SUR LE FILM

****************************************************
JOURNEE DU 8 SEPTEMBRE 2014
****************************************************


John Mc Tierman Hommage

HOMMAGE A JOHN MC TIERNAM. John Mc Tiernam est Diplômé en théâtre de l’école de Juillard dans l’état de New York, John McTiernan effectue ses premiers pas derrière la caméra dans le cadre de l’American Film Institute, puis sur des spots publicitaires au début des années 80. En 1986, le metteur en scène américain signe son premier long métrage, le thriller Nomads avec pour vedette l’acteur irlandais Pierce Brosnan. Une expérience réussie même si relativement méconnu, qui pousse la 20th Century Fox a confier à John McTiernan son projet de science-fiction Predator en 1987.

A la surprise générale, Predator rencontre un gigantesque succès public et critique. La réalisation efficace et sans concession de John McTiernan, associée à l’interprétation musclée de sa vedette Arnold Schwarzenegger, fait mouche et propulse le cinéaste dans le gotha des réalisateurs d’action. Un statut qu’il justifie une nouvelle fois avec Piège de cristal en 1988. Cette fois, c’est un acteur arrivé directement du petit écran qui joue les gros bras : Bruce Willis. Nouveau succès mondial : Piège de cristal rapporte plus de 137 millions de dollars aux quatre coins de la planète. Mainte fois copié, rarement égalé, Piège de cristal établi une nouvelle définition du film d’action. (En savoir plus)

****************************************************
FILM EN COMPETITION
****************************************************


War Story (2014)

WAR STORY

***

WAR STORY est un film de Mark Jackson

avec Catherine Keener, Ben Kingsley, Hafsia Herzi

Synopsis:Photographe de guerre, Lee a passé une grande partie de sa vie dans les zones de conflits les plus meurtrières du globe. Plutôt que de retourner à New York après avoir été prise en otage en Libye et y avoir subi des sévices, elle choisit de se rendre dans un petit hôtel de Sicile pour s’isoler et évacuer à sa façon son « stress post-traumatique ». Elle y croise Hafsia, une jeune immigrée tunisienne qui cherche à tout prix à rejoindre la France, et qui ressemble à s’y méprendre à une jeune Libyenne que Lee a photographiée juste avant son enlèvement…

PLUS D’INFO SUR LE FILM

****************************************************
FILM EN COMPETITION
****************************************************


Cold in July film en compétition

***

COLD IN JULY est un film de Jim Mickle

avec Michael C. Hall (Dexter), Sam Shepard et Don Johnson

Synopsis: L’histoire de Richard Dane qui abat un homme après avoir pénétrer dans sa maison par effraction. Alors qu’il est considéré comme un héros par les habitants de sa petite ville, Dan a des remords et tante par tout les moyens de soulager sa peine. Mais le père de la victime resemant sorti de prison ne le voix pas du même œil. Malgré lui, Dan sera entraîné dans un monde de corruption et de violence.

PLUS D’INFO SUR LE FILM

****************************************************
JOURNEE DU 7 SEPTEMBRE 2014
****************************************************


John McTiernan Deauville 2014

Pour la 1ere étape de son Tour de France, John McTiernan donnait aujourd’hui une Masterclass animée par Vincent Malausa. Cette rencontre avec McT se déroulait à l’Auditorium Lexington de Deauville.

Ces premiers mots fût: “Content d’être de retour parmi les vivants”. Car John McTiernan a été condamné pour parjure et mensonge au FBI.

Il a écopé d’un an de prison ferme, de 100.000 dollars d’amende et de trois ans de liberté surveillée pour avoir menti deux fois au FBI et s’être parjuré devant la Cour. La conclusion d’une vieille affaire qui a ruiné la carrière de cet ours solitaire, aux antipodes du Barnum hollywoodien, sorte de franc-tireur du cinéma devenu paria d’entre les parias depuis 2006. (En savoir plus)

John McTiernan effectue ses premiers pas derrière la caméra dans le cadre de l’American Film Institute, puis sur des spots publicitaires au début des années 80. En 1986, le metteur en scène américain signe son premier long métrage, le thriller Nomads avec pour vedette l’acteur irlandais Pierce Brosnan. Une expérience réussie même si relativement méconnu, qui pousse la 20th Century Fox a confier à John McTiernan son projet de science-fiction Predator en 1987.

Jon FAVREAU venu présenter son dernier film “Chef”, l’histoire Carl Casper préfère démissionner de son poste dans un grand restaurant de Los Angeles, plutôt que d’accepter les compromis – relatifs à ce qu’il considère comme sa créativité et son intégrité mêmes – qui lui sont demandés par le propriétaire de l’établissement. Il doit alors songer à sa reconversion… À Miami, il s’associe à son ex-femme, à son ami et à son fils pour lancer ensemble un food truck. Sur la route, le chef Carl revient alors aux racines et aux passions qui sont les siennes : la cuisine, la vie et l’amour.

PLUS D’INFO SUR LE FILM


Jon FAVREAU Deauville 2014

Jon Favreau Deauville 2014

****************************************************
JOURNEE DU 6 SEPTEMBRE 2014
****************************************************


Avant Première du film LES RECETTES DU BONHEUR de Lasse Hallström avec Helen Mirren, Charlotte Le Bon et Manish Dayal. L’histoire d’Hassan Kadam qui a un don inné pour la cuisine : il possède ce que l’on pourrait appeler « le goût absolu »… Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille s’installent dans le sud de la France, dans le petit village paisible de Saint-Antonin-Noble-Val. C’est un endroit charmant, idéal pour y vivre et pour y ouvrir un restaurant indien, la « Maison Mumbai ». Mais lorsque Madame Mallory, propriétaire et chef du célèbre restaurant étoilé au Michelin « Le Saule pleureur », entend parler du projet de la famille Kadam, c’est le début d’une guerre sans pitié entre les deux établissements, entre la haute gastronomie française et la cuisine indienne…

PLUS D’INFO SUR LE FILM


Charlotte Le Bon Deauville 2014

Charlotte Le Bon a grandit à Montréal. Sa mère et son beau-père, Brigitte Paquette et Frank Schorpion, sont acteurs. A l’âge de seize ans, Charlotte commence le mannequinat. Elle devient notamment l’égérie sexy d’un spot publicitaire pour le parfum Si Lolita. Très polyvalente, elle pratique la photographie et est également illustratrice.

La jeune femme participe à un premier court métrage canadien, Le Goût du temps, en 2007, mais ce n’est qu’après son passage par l’émission Le Grand Journal sur Canal +, comme Miss Météo et chroniqueuse du Petit Journal, qu’elle entame réellement une carrière d’actrice. Le premier long métrage dans lequel elle tourne est Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté, grosse production où elle donne la réplique à Edouard Baer, Gérard Depardieu et Guillaume Gallienne.

Restant dans le registre comique, elle obtient le rôle principal de La Stratégie de la poussette, au côté d’un autre jeune espoir, le séduisant Raphaël Personnaz. Très en vogue, elle rejoint ensuite le casting de L’Ecume des jours de Michel Gondry, adaptation stylisée du roman de Boris Vian. Charlotte y partage l’affiche avec Audrey Tautou, Romain Duris et Omar Sy.


Helen Mirren Deauville 2014

Helen Mirren débute sa carrière sur les planches de la National Youth Theatre, en Grande-Bretagne. A la scène comme sur petit écran, elle excelle alors dans l’interprétation d’oeuvres de Shakespeare (Trolius et Cressida, Hamlet) et intègre en toute logique la Royal Shakespeare Company.

En 1969, elle joue dans le drame Age of Consent, son premier film en tête d’affiche, puis apparaît au générique de la comédie musicale Le Meilleur des mondes possibles. Elle varie ensuite les genres, incarnant la maîtresse du gangster Bob Hoskins dans Racket (1981), la fée Morgane dans Excalibur (1981), une cosmonaute russe dans 2010 (1984) ou la femme d’Harrison Ford dans Mosquito Coast (1986). En 1984, elle reçoit un Prix d’interprétation cannois pour son incarnation d’une veuve irlandaise dans Cal.

Son élégance fait merveille lorsqu’elle incarne la Reine Charlotte dans La Folie du roi George (1994, nouveau Prix cannois), ou une maîtresse de maison dans le Gosford Park de Robert Altman (2002). Mais elle sait également camper des personnages plus sombres (la professeur sadique de Mrs. Tingle, 1999; L’Enlèvement, 2003) ou plus touchants (la femme mûre de Calendar girls, 2003). En 2005, elle donne la réplique à Kate Hudson dans la comédie Fashion Maman sour la direction de Garry Marshall. La même année, elle incarne la Reine Elizabeth I dans la mini-série éponyme (Elizabeth I).

Stephen Frears fait alors appel à elle pour reprendre la couronne d’Elizabeth II dans The Queen, rôle pour lequel elle obtient de nombreuses récompenses, dont la Coupe Volpi de la Meilleure interprétation féminine lors de la 63ème Mostra de Venise, l’Oscar, le Golden Globe, le BAFTA ou l’European Film Award de la Meilleure Actrice. Absente des écrans en 2007, elle revient dans la peau de la mère de Benjamin Gates (toujours interprété par Nicolas Cage) dans Benjamin Gates et le Livre des Secrets et participe aux Jeux de Pouvoir de Kevin McDonald avant de tenir l’affiche de Tolstoï, le dernier automne.

En 2011, Helen Mirren tient le rôle-titre du thriller L’ Affaire Rachel Singer avant de s’illustrer dans une comédie, Arthur, un amour de Milliardaire, dans lequel elle interprète la nourrice plutôt terre à terre d’un jeune milliardaire plus que loufoque, interprété par Russell Brand.


Anton Corbijn Deauville 2014

A la rencontre du réalisateur Anton Corbijn à l’occasion de la sortie de son film UN HOMME TRÈS RECHERCHÉ avec Daniel Brühl, Willem Dafoe. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages de photos, Anton Corbijn fait l’objet de nombreuses expositions. Il travaille surtout avec Depeche Mode, U2 et Tom Waits, mais également avec Miles Davis, Gerhard Richter, Patti Smith, Kate Moss, Lucian Freud, Frank Sinatra, Damien Hirst et Captain Beefheart. En 2007, il réalise son premier long métrage, Control, un biopic sur Ian Curtis, le chanteur de Joy Division.

Cette fois il revient avec UN HOMME TRÈS RECHERCHÉ ( A Most Wanted Man), l’histoire, nous emmène, dix ans après les attentats du 11 septembre 2001, la ville de Hambourg a du mal à se remettre d’avoir abrité une importante cellule terroriste à l’origine des attaques contre le World Trade Center. Lorsqu’un immigré d’origine russo-tchétchène, victime de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer les biens (mal) acquis par son père, les services secrets allemands et américains sont alors en alerte. Une course contre la montre est engagée pour déterminer si cet « homme très recherché » est véritablement la victime qu’il prétend être, ou un extrémiste aux intentions destructrices ?

PLUS D’INFO SUR LE FILM

****************************************************
JOURNEE DU 5 SEPTEMBRE 2014
****************************************************


Jessica Chastain Deauville 2014

Cérémonie d’ouverture du: 40e Festival du cinéma Américain avec en vedette l’actrice Jessica Chastain, née sous une bonne étoile cinématographique. Dès son premier film, JOLENE de Dan Ireland, elle est saluée par la critique et par le Prix de la Meilleure Actrice au Festival de Seattle. La confiance qu’on accorde à sa sensibilité et sa photogénie ne sera jamais démentie. John Madden lui confie la lourde tâche de partager un même personnage avec Dame Helen Mirren. La pertinence de son jeu et sa présence si particulière lui permettent d’osciller entre productions indépendantes et films hollywoodiens. Le dernier Festival de Cannes consacre l’aura internationale de cette comédienne à travers la Palme d’Or 2011, THE TREE OF LIFE de Terrence Malick, qui, connu pour son extrême exigence et ses castings légendaires, intronise la jeune comédienne comme étoile montante du cinéma hollywoodien.

*********************************************************************************************************************************

40e FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN de DEAUVILLE

*********************************************************************************************************************************



Article Ciné , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Archives

Lettre d’information

RSS Méta Sphère