Rocks The Pale Door Rogue Gekijo I Have Loved you for 30 Years, Yayoi Kizoku Kourin: Prince of Legend How to Fake a War

Alvin Ailey

Posted by By

Alvin Ailey

Alvin Ailey

Né le 5 janvier 1931 au Texas – Décédé le 1er décembre 1989. (États-Unis)

Alvin Ailey est un danseur et chorégraphe afro-américain né au Texas le 5 janvier 1931 et décédé le 1er décembre 1989. Sa mère déménage à Los Angeles lorsqu’il est âgé de 12 ans et c’est lors d’une représentation scolaire d’un ballet de la compagnie du Ballet Russe de Monte-Carlo qu’il tombe amoureux de la danse. Il est formé à la danse jazz par Katherine Dunham, Lester Horton, Martha Graham et bien d’autres encore.

Après des débuts de danseur, Alvin Ailey fonde sa propre compagnie de danse contemporaine en 1959 et devient un chorégraphe réputé à travers le monde et très prolifique. Il créa pas moins de 79 ballets tout au long de sa vie avec la Alvin Ailey American Dance Theater. La compagnie transmet aujourd’hui encore la mémoire d’Alvin Ailey, en présentant des chorégraphies de son répértoire ou des nouveaux projets.

Grâce à sa compagnie, Alvin Ailey réussit le pari de populariser la danse contemporaine par l’intermédiaire des nombreuses tournées nationales ou internationales, financées par le secrétariat d’état américain.
Alvin Ailey meurt du Sida en décembre 1989.

PLUS D’INFORMATION WIKIPEDIA


Portrait , , , , , , , , ,

Related Posts

Archives

Lettre d’information

RSS Méta Sphère