Stan & Ollie Tezuka's Barbara Love+Sling 1987 Replicas The Best of Enemies Escape Room (The Maze)

Jean Baptiste Fenel

Jean Baptiste Fenel

Dans les villages haïtiens existe un artisanat de rue : beaucoup d’ustensiles que nous jetons sont récupérés et transformés. Pendant son enfance, il a pris l’habitude de fabriquer des objets et des jouets avec des boîtes de conserves : les travailler, les plier, les sculpter, les métamorphoser m’a permis de développer ma créativité.


Il apprend la profession de métallier en France, au lycée Curial ou il expérimente de nombreux corps de métier ayant trait à la décoration. Puis il commence à travailler pour divers créateurs en 2001 et créé sa première collection de mobilier en 2004.

Transformer le métal, cette matière que l’on croit un peu vite froide, lourde et grinçante, et l’intégrer dans la conception de mobilier d’intérieur aux lignes pures, voilà le défi à relever !

Les pièces que je propose montrent toute la malléabilité de la matière : elles ménagent toujours un espace à investir et à personnaliser. Une grande palette de couleurs permet de trouver véritablement sa couleur pour le meuble choisi et des espaces internes aux pièces restent à aménager. Dans ce jeu de va et vient dynamique entre ce mobilier modulable et l’habitat de chacun se construit l’harmonie de l’espace intérieur. Des objets qui remplissent pleinement leur fonction…


Il lui est absolument nécessaire de tester la viabilité de chacune de ces pièces : l’une des étapes fondamentales de son travail réside en la réalisation de la pièce, du métal brut jusqu’à sa forme finale. Son contact avec le matériau est primordial. Cette élaboration totale d’une nouvelle pièce – pliage, soudure, découpage, meulage et finitions , est un vrai corps à corps avec la matière pour le désir de voir l’objet prendre forme entre ces mains. Si il prend plaisir à construire ainsi un nouvel objet, alors, ce sera vraisemblablement agréable aussi de le toucher et de le manipuler. Il aime allier la force du métal à d’autres matières telles que le verre, le bois, l’acryl…

La ligne de Fenel présente des tables, consoles, luminaires, tables de chevet, assises :


Vahobas, Manno, Maurina, Titcho, Megylium, Litney, Ketly, Mona, Naïjma.

Ces modèles bénéficient de la force du métal et de la légèreté de lignes pures. Par un jeu de plein et de vide qui laisse entrer la lumière et joue avec l’espace sans l’alourdir, ces pièces de mobilier d’intérieur sont en constante interaction avec leur environnement. Elles peuvent s’intégrer dans une multitude d’intérieurs et séduire des esprits différents grâce à leur style pur et intemporel.

Site Officiel de Fenel Jean-Baptiste:Fenel-Design


Art , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Archives

Lettre d’information