Stan & Ollie Laughing Under the Clouds Le Roi Lion Default Avant que nous disparaissions Pimp Solis

Jean-Michel Basquiat

Jean-Michel Basquiat

Jean Michel Basquiat

Né le 22 décembre 1960 à Brooklyn, New York – Décédé le 12 août 1988 aux Etats Unis

Jean-Michel Basquiat était un artiste américain de mère porto-ricaine et de père, d’origine haïtienne. Il commença comme artiste de rue peignant des graffitis, et devint ensuite un artiste d’avant-garde très populaire et pionnier de la mouvance dite « underground ».

Son style était très original, nerveux, violent et énergique. Basquiat se fait connaître d’abord comme peintre de rue à New York et ensuite comme un artiste néo-expressionniste couronné de succès sur la scène internationale de l’art des années quatre-vingts. Nombreux sont ceux qui reconnaissent Basquiat comme un personnage important de l’art contemporain, ses peintures continuent de s’échanger à un prix très élevé sur le marché.

Vers l’âge de sept ans, Basquiat est hospitalisé suite à des blessures liées à un accident de la route. Il s’est vu offrir par sa mère pour passer le temps un livre d’anatomie intitulé Gray’s Anatomy. Cet ouvrage influencera fortement l’artiste qui s’en inspira plus tard dans les travaux de la première partie de son œuvre et du nom de son groupe de musique : Gray.

En 1977, âgé de 17 ans, Basquiat et son ami Al Diaz commencèrent l’art du graffiti en peignant sur les taudis de Manhattan et dans les alentours des galeries, ajoutant la signature péjorative de SAMO, pour « SAMe Old shit » (ce qui peut se traduire par la « même vieille merde ».)

En 1978, Basquiat abandonne la Edouard R. Murrow High School et quitte la maison, une année avant d’être diplômé. Il s’installe avec des amis, survivant en vendant des T-shirts et des cartes postales dans la rue.

Avant 1979, cependant, Basquiat gagne un certain statut de célébrité au sein de la scène d’art prospérante de Manhattan East Village, pour ses apparitions télévisées régulières sur le câble dans les émissions de Glenn O’Brien.

En juin 1980, il se fait connaître en participant au Times Square Show, une exposition d’artistes, patronnée par les Collaborative Projects Incorporated (Colab). En 1981, le poète, le critique d’art et provocateur culturel René Ricard publie L’Enfant Radieux dans le magazine Artforum, aidant ainsi Basquiat à lancer sa carrière sur la scène internationale.

Pendant les quelques années suivantes, il a continué à exposer ses travaux autour de New York à côté d’artistes tels que Keith Haring, Barbara Kruger.


Jean Michel Basquiat by Lizzie Himmel

Jean Michel Basquiat by Lizzie Himmel

Avant 1982, Basquiat se montrait régulièrement aux côtés de Julian Schnabel, David Salle, Francesco Clemente et Enzo Cucchi, devenant ainsi partie prenante d’un mouvement que l’on appellerait bientôt le néo-expressionnisme. Il a commencé à sortir avec une artiste montante nommée Madonna en automne 82. En 1983, Basquiat rencontre Andy Warhol, avec qui il a collaboré intensivement, forgeant finalement une forte amitié.

En 1985, Basquiat fait la une du New York Times Magazine dans un numéro intitulé « New Art, New Money: The Marketing of an American Artist ». (« Art nouveau, argent nouveau, le marketing d’un artiste américain »)

En 1988, abusant des drogues, il meurt tragiquement d’une overdose d’un mélange d’héroïne et de cocaïne (speedball), à l’âge de 27 ans, quelques jours avant le second voyage qu’il aurait accompli en Côte d’Ivoire. Ses funérailles ont lieu au cimetière de Green-Wood à Brooklyn.

PLUS D’INFORMATION : WIKIPEDIA


Art, Portrait , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Archives

Lettre d’information