What You Gonna Do When the World's on Fire? Tezuka's Barbara Missions of Love Avant que nous disparaissions Madea's Family Funeral Miss Bala Been So Long

Paul Robeson

Paul Robeson

Paul LeRoy Bustill Robeson est né à Princeton dans le New Jersey, le 9 avril 1898

– Décédé à Philadelphie, Pennsylvanie, le 23 janvier 1976.

Paul Robeson est un acteur, athlète, chanteur et écrivain américain.

Très bon athlète, Paul Robeson reçut de nombreuses récompenses sportives, en football américain, baseball, basketball et course à pied. Il étudia à l’Université Rutgers (New Jersey), puis déménagea à Harlem et intégra la faculté de droit de l’Université Columbia, il étudia aussi à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de Londres.

Paul Robeson devint un acteur et un chanteur célèbre grâce à sa voix de basse. Entre 1925 et 1942, il joua dans onze films, principalement britanniques, à la suite de son arrivée avec sa femme en Angleterre à la fin des années 1920. Parmi ses plus grands succès figurent Song of Freedom, The Proud Valley, Show Boat, les Mines du Roi Salomon. Il quitta l’Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il devient une figure controversée dans les années 1950 et ses enregistrements et films sont de moins en moins diffusés aux États-Unis. En 1952, il reçoit le prix Staline. De 1950 à 1958, le Département d’État américain lui interdit de quitter le territoire national et lui confisque son passeport. Paul Robeson peut être ajouté au nombre des victimes du maccarthysme. Sa carrière d’avocat, aux États-Unis, est vouée à la défense des victimes de l’esclavage et à la dénonciation de l’apartheid en Afrique du Sud ; de façon plus générale à la défense des opprimés.

Source: Wikipédia


Portrait , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Archives

Lettre d’information