What You Gonna Do When the World's on Fire? Replicas Default The Best of Enemies Pimp Madea's Family Funeral Jane et Emma

Percy Sledge

Percy Sledge
 
Percy Sledge est un chanteur de soul américain né le 25 novembre 1940 à Leighton, dans l’Alabama,
et décédé le 14 avril 2015 à Bâton-Rouge (Louisiane)

Percy Sledge, dont le père meurt alors qu’il n’a que deux mois, grandit à Leighton en Alabama. Alors qu’il ambitionne de devenir un joueur de baseball, il quitte tôt l’école pour effectuer de petits emplois saisonniers dans les champs avant d’être engagé comme aide-soignant par le Colbert County Hospital, hôpital de Sheffield. Sledge commence à chanter à l’église, puis, à partir de quinze ans, pratique la musique durant son temps libre avec différents groupes locaux. En 1965, il est recruté par The Esquires, une formation de rhythm and blues interprétant des reprises.

Grâce à Quin Ivy, Percy Sledge enregistre When a Man Loves a Woman. En 1966, le single atteint la 1re place du classement rhythm and blues et du Billboard Hot 100 et devient un morceau emblématique de la Southern soul. À l’étranger, il se classe 4e du UK Singles Chart. Ayant cédé les droits de la chanson à ses accompagnateurs, ceux-ci bénéficieront majoritairement des gains financiers du plus grand succès de Percy Sledge.

Durant les années 1960, Sledge enregistre quatre albums pour le label Atlantic Records. Il connaît de nouveau le succès avec des titres comme Warm and Tender Love et It Tears Me Up, qui se classent dans le Top 10 des charts R&B. Il rejoint Capricorn Records, label pour lequel il enregistre I’ll Be Your Everything en 1974.

La popularité de Percy Sledge décline à partir des années 1970. Néanmoins, When a Man Loves a Woman est devenu un classique, utilisé au cinéma et dans des spots publicitaires.

Src et plus d’info -> Wikipédia


Musique, Portrait , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Archives

Lettre d’information