What You Gonna Do When the World's on Fire? Jusqu'ici tout va bien Missions of Love Le Roi Lion Ne coupez pas Illang: La Brigade des Loups Bodied

Yann Couedor

Yann Couedor

Né en 1977, c’est vers l’âge de 12 ans que Yann Couedor se passionne pour la New Jack, pour des groupes tels que Bel Biv Devoe, Guy (Teddy Riley), Bobby Brown ou encore Silk.. Cette découverte est une révélation pour lui !

Elle marque son 1er contact avec ce qui le passionne depuis des années : l’histoire et la musique afro-américaine. Son intérêt ne cesse de croître, au cours des années 1990 avec le Hip Hop, le R&B.

Son amour pour la musique grandissant, l’artiste s’intéresse de plus près à l’histoire de ce courant et devient un fan de la Soul des années 60/70. Dan le même temps, Yann développe un autre centre d’intérêt : le dessin! Il s’exerce dès son plus jeune âge à l’atelier BESSE de Tours pendant près de 7 ans et en 1992, l’artiste fait le choix de se spécialiser en Arts Appliqués pour des études secondaires qu’il suit à l’Institut Sainte Geneviève..


Yann Couedor


Martin Luther King

Dès 1996, il poursuit son cursus scolaire en Histoire de l’art international à l’université de Cape Town en Afrique du Sud.

Ces deux années passées à l’étranger nourrissent intensément son intérêt pour l’histoire et la culture afro-américaine. C’est à son retour à Paris en 1998 que Yann Couedor approfondit ses connaissances en la matière et devient collectionneur par la force des choses. Enfin, fort d’un important bagage culturel à l’issue de cette période, l’artiste ressent l’envie de donner une dimension visuelle à cet univers et réalise ses premières toiles en 2004.

Depuis le 22 avril 2007, les oeuvres de Yann Couedor sont exposées au studio de la Grande Armée du Palais des Congrès, Paris 17ème.

Son empreinte artistique est particulière : des fonds de toile réalisés à l’aide de collages. Ces compositions sont faites de photos, de posters, ou encore de revues de presse originales acquises à l’occasion de ventes aux enchères. C’est principalement avec ces collages que l’artiste insuffle un côté urbain à ses tableaux : si il réalise ces compositions en fond de toile, c’est parce qu’il s’imagine peindre des personnalités sur un mur où sont déjà placardées des affiches en pleine rue, et non pas sur une toile blanche. Toutes ces personnalités sont réalisées en acrylique, peinture avec laquelle il retouche également ses collages. Cet artiste peintre suscite aussi bien l’admiration des passionnés d’oeuvres d’arts que celle des musiciens, des chanteurs, des producteurs ou encore des simples mélomanes qui évoluent dans le même univers musical.

Liens Sites: MySpace BlogSpot

Art , , , , , , , , , , , , , , , ,

Related Posts

Archives

Lettre d’information